PipinPon : L’initiation indispensable pour les nouveaux parents, mais aussi les grand-parents, les baby-sitters, les nounous et tout autre personne qui doit garder votre enfant !

A l’occasion d’un rendez-vous Presse, j’ai été informée de l’existence d’un cours d’initiation de l’entourage de l’enfant aux gestes de premiers secours qu’il faut réaliser dans l’attente des Pompiers ou du SAMU.

4

Ces gestes, que je pensais importants avant l’arrivée de Wendy, m’ont paru indispensables une fois que notre fille est venue transformer notre vie.

Et c’est exactement ce qui est arrivé à Noémie, la fondatrice de Pipinpon. Avocate au Barreau de Paris pendant 10 ans, qui a décidé elle aussi, au moment de la naissance de sa fille, de changer de direction et créer PIPINPON.

http://insidecloset.com/blog/categorie/les-filles/noemie-paris-2eme1.html
Photo Noémie by Inside-Closet

Le principe de l’initiation consiste à nous faire connaître ces petites informations et ces petits gestes qui sauvent des vies.

Des informations, qui une fois connues paraissent simples et évidentes mais qui peuvent être polluées par des croyances et coutumes tel que “ma maman mettait toujours du miel sur mes brûlures”…  “s’il avale de travers, donne lui un verre d’eau”…

D’ailleurs, une bonne manière de voir si vous êtes  au point sur la partie théorique sera de se tester avec le Quizz Premiers Secours mis à notre disposition par Pipinpon.

Ce qui m’a paru essentiel au cours de cette formation c’est que non seulement on  nous apprend à appliquer ces gestes de premier secours, mais en plus on nous explique les raisons derrière ces derniers, la logique, l’évolution.

Le cours se fait dans un cadre agréable (Noémie semble sélectionner les lieux les plus cool pour les parents de tout Paris), avec de la bonne humeur et, ce jour -là, des petits croissants.

un air de famille
Un Air de Famille

Lors de mon initiation, j’étais accompagnée d’autres mamans, mais aussi de grand-parents, en charge de leur petit-fils, envoyés par la maman, ce qui, encore une fois, prenait tout son sens. Ce ne sont pas seulement les parents qui doivent avoir accès à cette formation mais toute personne en charge de l’enfant, car les accidents domestiques peuvent se produire à tout moment, en toute circonstances.

Au Quebec il existe une formation données aux baby-sitters pour les rassurer elles-mêmes de leurs compétences, mais aussi rassurer les parents qui confient leur enfant. Il s’agit des cours de “gardienne avertie”.

Les jeunes âgés de 11 à 15 ans ont la possibilité de suivre cette formation d’une journée. On y aborde des sujets comme la sécurité et le secourisme (si un enfant s’étouffe ou se blesse); comment changer une couche; l’alimentation; les jeux et activités pour différents âges; comment rédiger un curriculum vitae, etc. L’étudiant reçoit un manuel auquel il peut se référer en tout temps. Une formation précieuse qui sécurise à la fois le jeune gardien et les parents.

Je ne sais pas pour votre part, mais j’ai moi-même été baby-sitter de jeunes enfants, et il me parait aujourd’hui assez fou de ne pas avoir eu des informations de base comme celles de savoir comment réagir si l’enfant se brûle, ou pire, s’il ne respire plus!

2.jpg

Maintenant que j’ai fait la formation, je ne me sens pas plus prête émotionnellement à affronter une telle situation, et je sais que si elle se produit, j’aurai des outils avant l’arrivée des secours.

 

Cordialement bisous,

Advertisements

We hope you like what you read, and we would be very pleased to read your thoughts :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s